| Le tanuki | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zuckow Admin
| Sujet: Le tanuki Sam 29 Juil - 10:06 | |
| Voila la decription du Tanuki : Le tanuki (scientifiquement appelé Nyctereutes procyonoides ou Nyctereutes viverrinust.) est natif d'Asie (Chine, Corée, Japon) et de sibérie. De taille moyenne (environ 60cm), ce mammifère omnivore fait partie de la famille des canidés. Inconnu en Europe occidentale et en Amérique du nord, on dit par commodité qu’il ressemble à un blaireau ou à un raton laveur... L’animal vit dans en région montagneuse ou forestière et affronte l’hiver en sombrant dans un sommeil profond proche - mais non-équivalent - de l’hibernation. Avant le 13ème siècle, le tanuki était appelé Mujina. Respecté au point de quelques fois devenir l’équivalent de certains dieux, il fait partie des sept divinités de la bonne fortune avec Ebisu, Daikoku, Fuku, Suku, Dharma, Otafuku (dénommée ensemble "shichifukujin"). Le folklore japonais est peuplé de tanukis aux attributs magiques. Comme le renard ou les vieux chats, il peut, en plaçant une feuille sur sa tête, changer de forme à volonté et modeler les objets environnants selon ses désirs. Un de ses passe-temps favoris est, dit-on, de duper les humains. Parmi les nombreuses légendes qui le caractérisent, on peut en citer une : après avoir transformé des feuilles d’arbre en « billets verts », il se métamorphose en humain. Ainsi déguisé, il part acheter du saké dont on le sait friand. Une fois à l’abri, il savoure tranquillement ce nectar, alors que le commerçant penaud voit sa monnaie redevenir feuillage… "Pompoko" est le son que produit le tanuki lorsqu’il joue du tambour sur son ventre rond, signe de prospérité. Porte-bonheur et symbôle de bon vivre, sa représentation est souvent située à proximité des bars et restaurants. ( voila d'ou viens le film ) Ces éfigies de terre cuite le représente avec un ventre bedonnant de couleur blanche et d'énormes testicules (synonyme de prospérité), une coiffe sur la tête et une bouteille de saké à la main. ( on dirai celui de shaman king^^) Cet animal devenu un personnage dans la mythologie populaire japonaise s’est donc taillé une place de choix au cœur de l’animation Nipponne. Sa maladresse attendrissante, son caractère joueur et roublard, ses airs de peluche vivante (…) constituent un terrain idéal lorsqu’un studio veut mettre en place une histoire riche en rebondissement. « Dès le 18ème siècle, les tanukis ne font plus l’objet de croyances mais de récits cocasses et c’est toujours dans un esprit de divertissement qu’on les évoque » raconte Takahata. Pour remonter aux origines de l’apparition du tanuki dans le dessin animé de l’archipel, on citera simplement les courts-métrages La bouilloire magique (1928) de Murata Yasushi, Le renard contre les ratons (1933) de Oishi Ikuo, Les bonzes mélomanes (1934) de Masaoka Kenzo ou encore La chasse aux monstres (1935) de Kataoka Yoshitarô et plus récemment en 1994 dans Pompoko d'Isao Takahata. Le terme de tanuki est dans le language courant utilisé comme adjectif pour qualifier une personne rusée. Il en fut ainsi de Tokugawa Ieyasu (1543-1616) qualifié de vieux tanuki "furu tanuki". Bonne lecture Voici une image du Tanuki : http://img48.imageshack.us/my.php?image=tanukihd7.jpg
Dernière édition par le Mar 1 Aoû - 6:22, édité 2 fois | |
|
| |
NeGi Sanguinaire
| Sujet: Re: Le tanuki Sam 29 Juil - 10:08 | |
| Bon j'ai pas tout lu mais venant de vous sa parai bien xD | |
|
| |
Millka Elève
| Sujet: Re: Le tanuki Dim 30 Juil - 14:41 | |
| Vvuaaaaah trop supra kawaiiiiii x3! on dirait un raton laveur c'est trop meugnon! Pis c'est classe comme lègendes ! uh jme coucherais moins bête avec le nom du film... (oui c'est pas difficile et alors?!) | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
Nombre de messages : 166 Age : 34 Localisation : près de mon pot de nutella... Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Le tanuki Lun 31 Juil - 1:09 | |
| oué ta réson au fond c un raton laveur.... JADOrEEEUUUUh tro tro mignon ((o>_<o)) (et tu voi k jlé lu zucky lol) | |
|
| |
F!r3st0rm Samourai
| Sujet: Re: Le tanuki Lun 31 Juil - 12:12 | |
| sa a lair cool ton truc lol | |
|
| |
Sanzo Bonze pourris (Modérateur)
| Sujet: Re: Le tanuki Mar 1 Aoû - 4:53 | |
| C'est pas un anuki, ton truc, c'est un raton laveur ! ^^ Si vous voulez voir des tanukis (des vrais lol), regardez Pompoko (ya une super offre spéciale sur le dvd en se moment ^^) ! | |
|
| |
zuckow Admin
| Sujet: Re: Le tanuki Mar 1 Aoû - 5:47 | |
| Oui mais le Tanuki ressemble beaucoup au raton laveur car quand l'on regarder le Film "Pompoko " on s'apercoit que les tanuki ressemble entierement a min image | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
Nombre de messages : 166 Age : 34 Localisation : près de mon pot de nutella... Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Le tanuki Mar 1 Aoû - 8:42 | |
| Alors d'abord vous arretez de faire de la pub lol!! ET sanzo hier tu m'as encore contredi kan jté di ke ct un raton laveur!! alor fo savoir!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le tanuki Mar 1 Aoû - 11:31 | |
| ouais, mais j'avais pâs vu la photo.... ^^(et c'est pas de la pub, c'est les studios Ghiblis ^^) | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: Le tanuki Mar 1 Aoû - 13:51 | |
| Non Sans blague! j'était pas au courant!!! Non mais pour qui tu me prend!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 12:39 | |
| Pour une blonde ! (Là, je vais me faire détruire, elle me pardonnera jamais... ^^)
Sanzo, qui en a plus pour longtemps sur cette terre... ^^ | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 13:12 | |
| ta vie vient de se finir sanzo! dit adieu (é oui pas orevoir )à tout ce qui t'es cher!jesper ke tu a fini de lire tes nouveaux manga parce que je vais me ramener maintenant chez toi et tu va soufrir et puis tu vas etre mort mort mort!!!! je vais te faire souffrir hahahahaaha! ...je viens de peter un plomb il faut que je me calme.... mais tu vas tout de même souffrir!!!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 13:13 | |
| Tu viens chgez moi ? cool ! Je prépare le lit ! ^^ nyark nyark nyark | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 13:16 | |
| (aurais tu oublier que nous nous trouvons sur un forum publik?!!! ) oh mais c'est parfait je te montrerai.....(censuré) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 13:18 | |
| (C'est vrai, désolé, j'avais oublié...) lol | |
|
| |
Kraken Modérateur
| Sujet: Re: Le tanuki Mer 2 Aoû - 13:30 | |
| Et bien! Ca commence tôt là^^ | |
|
| |