Voici comment faire les onigiri :
Donc voici les ingrédients :
Dans 12 Onigiri(s) :
400 g de Riz japonais (ou tous autres riz gluant)
10 g de Hijiki séché (attention les noms barbares commences ! petit lexique en bas ;-)
1 cs de mirin
2 cs de shoyu
25g de filets d’anchois hachés
1 oignon au vinaigre haché
1 cs de Saké (sa parle mieux ça, bandes d’alcooliques – rire – facultatif)
50g de saumon ou de thon en boite
sel de mer
Décoration : Algue en lanière (facultatif)
Bon on commence par le début, donc on fait cuire le riz ( qui à dit que je le prenait pour un imbécile et qu’il avais compris ?) Voyons voir si tu feras le malin en sachant que pour cuire ce riz on va commencé par le laver plusieurs fois jusqu'à ce que l’eau de lavage soit limpide. On égoutte puis on laisse gonfler au moins 1 heure. En verse le riz dans une casserole et on met de l’eau en quantité identique à celui ci. On porte à ébullition à feu vif, puis on baisse et on laisse cuire une dizaine de minute.
Pendant ce temps, après avoir fait tremper le Hijiki 10 min dans de l’eau, on l’égoutte et on le met dans une casserole avec le mirin et la moitié du shoyu. On fait cuire le tous 5 min et on met de coté.
Dans un bol, on mélange le saké, l’autre moitié du shoyu avec le thon ou le saumon (et pourquoi moitié thon et moitié saumon). Dans un autre, l’oignon et les anchois.
Dans un petit ramequin ou à défaut une tasse, on dépose 2 cs de riz, on fait un creux en sont centre et on dépose une cc de mélange aux anchois puis on recouvre de riz (environs 1cs). On humidifie ces mains (pour pas que ça colle), on ce les sale, oui les mains mais pas trop quand même.
Puis on prend le contenu du ramequin dans ça paume et on lui donne une forme au choix (un triangle, une boule légèrement aplatit, un lapin) l’idée et qu’a chaque forme on trouve un goût différent conne dans les boîte de chocolat de noël. On en fait donc 4 et on recommence avec la préparation au thon ou saumon avec une forme différente (faux suivre ;-)
Enfin on prend le reste du riz et l’hijiki, on divise en quatre portions et en fait des boulettes.
On décor les préparation avec l’algue en fonction de vos envie.
Bonne dégustation ! On les accompagne généralement de légumes au vinaigre ou on les mange nature.
Voila bonne apetit