| un peu d'histoire... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sanzo Bonze pourris (Modérateur)
| Sujet: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 8:19 | |
| Eh bien, cette rubrique n'est décidément pas très populaire... Je vais donc essayer de l'entemmer. L'histoire du Japon est divisée en ères, ou périodes : Heian (794/1185) :Kyoto (Heian-Kyo à l'époque) devient la capitale du Japon.Le Japon connaît la paix et le développement culturel sous la domination des Fujiwara de 859 à 1159. Avec la naissance de nombreux écrist tels que le "Dit de Genji", la classe des "samouraïs" nait. Kamakura (1185/1333) :Le bakufu, gouvernement militaire dirigé par le shogun, est crée. Etablit à Kamakura, il détient le pouvoir en reléguant l'Empereur à un rôle symbolique. A la mort du shogun Minamoto (1199), la famille Hojo assure la régence. En 1232, un nouveaux code de lois définit en 51 articles les devoirs des nobles, vassaux et paysans : c'est le Joei shikimoku. En 1274 et 1281, le pouvoir militaire Japonnais est affaibli par des attaques Chinoises? Mongoles et Coréennes. Muromachi (1333/1582) : En 1333, l'Empereur GO-Daigo, aidé par AshikagaTakauji provoque un soulèvement contre le bakufu.Le pouvoir impérial esyt ainsi restauré. En 1336, Takauji se retourne contre l'Empereur et instaure son propre bakufu à Muromachi, quartier de Kyoto.Les deux pouvoirs se disputeront ,jusqu'à la mort du shogun, en 1392, les alliances de clans. Les guerres civiles et les affrontements entre seigneurs (daimyo) ravagent le pays. En 1568, le Japon connait une période de paix relative avec la prise du pouvoir par Oda Nobunaga.
Azuchi-Momoyama (1582/1616) : A la mort de Nobunaga en 1582, Hideyoshi continue la réunification du pays par les armes, puis, lance ses troupes en Chine et en Corée. Les Japonais sont repoussés et Hideyoshi meurt au combat. En 1600, Tokugawa Ieuasu lui succède. Il renforce le système hiérarchique et fait construire son château à Edo, capitale du pays. Le fils de Hideyoshie tentera d'organiser une révolte qui sera finalement écrasée en 1615. Ieyatsu meurt l'année suivante, et son fils, Hidetada lui succédera comme nouveau shogun.
Edo (1616/1868) : Cette époque est mparquée par la fermeture du pays aux étranger et par le bannissement du christianisme. En 1853, le commodore américain Perry force l'isolement du Japon et accoste dans la baie d'Uraga. Le shogunat est contraint de signer des accords avec l'étranger. Une partie du pays se soulève et en 1864 les partisans de l'Empereur battent les troupes du bakufu. Aprés quatre ans de guerre civile, le shogun démissionne.
Meiji (1868/1912) : ère du "gouvernement éclairé".de la modernisation. Les samouraïs n'ont plus le droit de porter d'arme, et les paysans deviennent propriétaires. Le commerce s'ouvre et l'industrialisation connait un essor sans précédent.
L'ère Taisho s'étend de 1912 à 1926, suivie de la période Showa, de 1926 à 1989. Depuis cette date, nos amis nippons sont dans l'ère Heisei. Voilà un petit apperçu de l'histoire du japon ! Si vous avez des suggestions, en avant ! n'ayez peur de rien ! P.S. : Remerciements a Pika éditions qui, si ils le désirent, sont en droit de retirer ce texte, vu qu'ils en sont plus ou moins la source ! | |
|
| |
Kraken Modérateur
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 8:24 | |
| Ca me rappele la chance de fou que j'ai eu en dernière année d'histoire^^ Je suis tombé sur le Japon La tête du prof à l'oral était trop marrante, il était réputé "incassable" avant mon passage (questions trop faciles^^). | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
Nombre de messages : 166 Age : 34 Localisation : près de mon pot de nutella... Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 8:31 | |
| ohhhhhhh et deja je me sens moins bete mon ti sanzo!!! c'est pas mal serieu! | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 11:13 | |
| Là, je dis : "merci les agendas Pika édition !!" ^^ lol. Arrête de complexer sunday, t'es pas si bête (enfin, je crois ^^) ! | |
|
| |
Skullkid Modérateur
Nombre de messages : 173 Age : 34 Localisation : Bah Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 12:56 | |
| Lol moi aussi je me coucherai mon con ce soir ^^ merci Sanzo | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
Nombre de messages : 166 Age : 34 Localisation : près de mon pot de nutella... Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:44 | |
| Sanzo !!! Boucle la et crêve !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:49 | |
| hey sunday, me pique pas ma réplique ! ^^
Dernière édition par le Mer 2 Aoû - 1:08, édité 1 fois | |
|
| |
zuckow Admin
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:51 | |
| Merci beaucoup Sanzo :p Ps : Kono Baka saru | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:55 | |
| et puis je fais ce que je veux!!!!! Bon pour en revenir au sujet (pour pas trop embeter zucky et pour pas me faire engueuler ) je suis quand même impressionner par le travail de recherche intence que tu as fourni pour nous exposer ces connaissences (ta vu je parle bien!!! ) respect! | |
|
| |
zuckow Admin
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:56 | |
| Lol je ne vais pas te groder ne tkt pas , tu es libre | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 13:58 | |
| ouais, et pour ce qui est du trvail de recherche... lol ! (Tu parles bien, mais y a des fautes !!^^) | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 14:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 14:04 | |
| ouais (euh, on s'écarte pas un peu du sujet ?) | |
|
| |
sundaygirl Modérateur
| Sujet: Re: un peu d'histoire... Mar 1 Aoû - 14:06 | |
| rien aà faire !!!!! (désolé zuck)
je me calme je me calme..... | |
|
| |
zuckow Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un peu d'histoire... | |
| |
|